Visiter Calais

Le Square Vauban

Un espace naturel dans Calais près de la Citadelle !

Le square Vauban est un espace calme, qui mène à la Citadelle. Situé sur l’esplanade Jacques Vendroux dans un quartier résidentiel, il permet de faire une balade agréable près du canal qui entoure la forteresse, et de rejoindre le stade du Souvenir. Son agencement par étages dans d’anciennes douves, donne une image de labyrinthe dans lequel on peut profiter des alentours de différents points de vue.

Histoire / Anecdotes

Construction de la Citadelle 
Parce que le château médiéval ne répondait plus aux besoins de la guerre, la construction de la Citadelle a été décidée.

Après la reconquête de Calais en 1558 d’une occupation anglaise de 211 années, le souci des rois de France était de faire de cette place une grande forteresse, située à proximité de l’Angleterre et des Pays-Bas Espagnols. A l’emplacement de l’ancien château féodal, il est décidé en 1560 la construction d’une Citadelle.
Construit sous l’initiative de Philippe le Hurperel, comte de Boulogne, en 1229, ce château était composé d’un enclos carré de six tours, avec un donjon pour protéger la Ville. D’abord habité par les comtes de Boulogne et d’Artois, il a ensuite été le lieu de résidence des rois d’Angleterre jusqu’en 1558. Edouard III y résida et le fortifia une première fois.

Malgré sa conception et l’épaisseur de ses murs, l’Archiduc Albert d’Autriche, gouverneur des Pays-Bas s’en empare le 24 avril 1596. La ville passe sous le joug espagnol jusqu’au traité de Vervins qui rend la ville à la France en 1598. Des aménagements sont renforcés par des ouvrages défensifs extérieurs.
Au XVIIème siècle, Louis XIII ordonne de travailler aux fortifications nouvelles suivant les plans adoptés par Richelieu.Vauban apporte aussi sa pierre à l’édifice en consolidant le bastion nord-ouest.
En 1701, l’écluse d’Asfeld, du nom de l’ingénieur en hydrographie, permet d’évacuer les eaux surabondantes de l’arrière pays et d’introduire les eaux de mer dans les fossés.

La Citadelle est orpheline de sa garnison durant les hostilités de la Première Guerre.
En mai 1940, la défense de la fortification est confiée à la marine française, renforcée par les « Greens Jackets » et les douaniers calaisiens. Les bombardements allemands contraignent les résistants à capituler. A l’aube de la libération, alors que l’armée allemande est à la débâcle, un groupe de vingt jeunes calaisiens organise le sabotage de l’usine Brampton, dirigée par des Allemands. Cinq résistants sont arrêtés par la Gestapo et détenus à la Citadelle. Alors que les alliés gagnent du terrain, un officier allemand sans scrupule ordonne leur exécution sans procès. Le 3 septembre 1944, dans la Citadelle : Jean Debochon, Fernand Gouverneur, Roland Le Gal, Alfred Legros, Alfred Veron sont exécutés. Une stèle, à leur mémoire y est érigée à l’intérieur de la fortification.

On peut encore découvrir les remparts médiévaux, la porte de secours dite porte de Boulogne et la porte de Neptune, aussi appelée ‘porte royale’. Certaines de ces entrées ont été classées monuments historiques, ainsi que les fossés et les courtines.
La Citadelle renferme un lieu de promenade et des équipements sportifs. (terrains de football, de rugby, de tennis…) Depuis les années 1960, la Citadelle abrite un stade appelé stade du Souvenir.

Infos pratiques

  • L’entrée du square Vauban se situe sur l’esplanade Jacques Vendroux.
  • Dans son prolongement se trouve la Citadelle, et le stade du souvenir.
  • Un parking est disponible face à l’entrée du square.
  • Les animaux tenus en laisse y sont autorisés.

Reynald
Author: Reynald

Créateur du site leblogdeletrange.net, passionné d'ufologie, de paranormal, de patrimoine et d'architecture , enquêteur à ses heures perdues

Partages :

Related Posts

Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *