Visiter Calais

Le parc Saint Pierre

Ouvert en 1863 sous le Second Empire, le parc Saint Pierre tient son nom de l’ancienne commune qui s’est unifiée à Calais en 1885.

Situé face à l’hôtel de ville, le parc Saint Pierre est un espace boisé et de verdure apaisant, au centre de la Ville. Les allées y sont ombragées.
Les rayons du soleil transpercent délicatement les branches des arbres parfois centenaires, qui font l’identité de ce jardin.

Ce parc est idéal pour les balades en famille. Les parents peuvent s’installer sur les nombreux bancs ou s’occuper sur la piste de pétanque, pendant que les enfants gambadent sur la pelouse et s’amusent dans l’aire de jeux qui leur est réservée.
L’été, la fontaine ornée des ‘Trois Grâces’ est le point de rafraîchissement convoité de tous.

Pour les plus curieux, le parc accueille le cercle d’aquariophilie du Calaisis et le Musée de Mémoire, consacré à la guerre 39-45, situé dans un blockhaus qui servait de poste de commandement pour la marine allemande.
Des panneaux équipés de QR codes permettent également d’aborder de manière ludique la nature, et d’en apprendre davantage sur les arbres présents dans ce parc.

Histoire

Création du parc 
Ouvert en 1863 sous le Second Empire, le parc Saint Pierre tient son nom de l’ancienne commune qui s’est unie à Calais en 1885.

Monument aux Morts
Devant l’une des entrées principales du parc, se trouve un monument aux Morts. Le 15 août 1899, à l’initiative du Souvenir Français, une souscription est ouverte « dans le but d’élever un monument à la mémoire des enfants du canton de Calais, tombés sur les champs de bataille en défendant le drapeau français. » L’œuvre d’Edouard Maugendre Villers, est alors inaugurée le 3 juillet 1904. Le monument est ambitieux et complexe. Il s’agit d’un piédestal composé en pierre flanqué aux quatre coins d’éléments supportant des couronnes funéraires et des palmes.
La base est gravée sur toutes les faces des noms des soldats Morts durant les guerres coloniales. Les deux côtés latéraux encadrent un bas-relief en bronze représentant le Devoir et l’Humanité.
Sur la face principale, une figure féminine casquée, tenant une épée en bronze s’appuyant sur un écusson aux armes de la Ville, personnifie la vaillance. Le sommet du piédestal est surmonté de la sculpture en pied du Capitaine Dutertre, en uniforme des chasseurs à pied, le bras en écharpe, couronné par une gloire aux ailes déployées.

Fontaine des ‘Trois Grâces’
Le parc abrite aussi une magnifique fontaine en bronze datée de 1863. La vasque est empruntée aux jardins de Versailles, avec les Trois Grâces de Germain Pilon. Elle a été choisie dans l’Album Deruel, maître de forges à Paris, pour célébrer l’arrivée des eaux de Guînes à Calais, en 1863.

Sculpture de Mougin
Depuis 1954, une œuvre « Le crépuscule » du sculpteur Mougin, est disposée sur les pelouses.

Blockhaus et musée de mémoire
Le blockhaus situé au cœur du parc, est un ancien bunker de la marine allemande. Long de 94 mètres, il servait de centrale téléphonique et de poste de commandement.
Aujourd’hui les lieux abritent le musée de Mémoire 39-45. Il dispose de différentes salles où sont exposés objets, uniformes, armes… La visite du musée permet de découvrir l’histoire de la commune et de la région durant les hostilités.

Esplanade des animations
L’esplanade centrale du parc, était à l’époque l’emplacement réservé au kiosque dans lequel les habitants se retrouvaient chaque semaine pour le bal du dimanche. Aujourd’hui, cet espace est libre. Il a été réaménagé pour accueillir les manifestations publiques de la Ville.

Cercle d’Aquariophilie
Le Cercle d’Aquariophilie du Calaisis est lui, installé dans les anciens locaux des espaces jardins de la Ville. Ouvert au public, il propose une exposition pour attirer les regards sur la faune et la flore aquatique.

Anecdotes

Ancienne zone centrale des jardiniers
Avant que le service des espaces verts ne soit réorganisé, les jardiniers de la municipalité étaient regroupés sur un même lieu : le parc Saint Pierre. Cet espace était la réserve centrale des équipes. C’est pourquoi, les serres de la Ville y étaient aussi installées. A la place de l’aire de jeux des enfants, se trouvaient deux grandes serres. On peut d’ailleurs encore voir quelques espaces de pierre qui marquent cet emplacement.

Un surnom pour chaque parterre de fleurs
Pour mieux organiser leur travail, les jardiniers donnent un nom particulier à chacun des espaces. Ainsi la zone fleurie située derrière le monument aux Morts est surnommée ‘le parterre du souvenir’.

Infos pratiques

  • Situé à proximité de la gare, de l’hôtel de ville et du centre-ville de Calais, ce parc est accessible facilement.
  • Les entrées principales du parc se trouvent sur le boulevard Jacquard.
  • D’autres entrées sont aussi dispatchées tout autour du parc.
  • Un parking gratuit est disponible face à l’hôtel de ville.
  • Le parc St Pierre est ouvert toute l’année.
  • Les aires de jeux sont réservées aux 6-12 ans. Elles sont ouvertes au public de 8h30 à 20h00.
  • Les animaux tenus en laisse sont acceptés dans le parc, sauf dans l’espace enfants.

Reynald
Author: Reynald

Créateur du site leblogdeletrange.net, passionné d'ufologie, de paranormal, de patrimoine et d'architecture , enquêteur à ses heures perdues

Partages :

Related Posts

Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *