Visiter Calais

Le Parc Richelieu

Le jardin Richelieu a été créé en 1862 par Charles Isaac sur des terrains libérés après la destruction des fortifications du front sud. Le jardin était alors plus vaste et plus luxuriant. Il allait souffrir ensuite des bombardements.

Le parc Richelieu est un jardin ouvert au centre de la Ville, aménagé sur les anciennes fortifications du quartier de Calais Nord.
De construction plus moderne, il est situé à proximité de la gare et de l’Office de Tourisme. Il offre un cadre agréable pour se reposer, avec une cascade où vivent quelques poissons, et une aire de jeux réservée aux enfants.

Pour les plus curieux, le parc fait face au Musée des Beaux-arts, qui dispose de collections permanentes et temporaires thématiques.
Les panneaux équipés de flashcodes installés le long des allées permettent d’en connaître davantage sur les arbres qui bordent le parc.

Ce jardin porte le nom du cardinal qui a beaucoup œuvré pour la reconstruction des forteresses. Il veut faire de la ville de Calais un vaste port de guerre qui se serait étendu du Fort Risban à l’emplacement de l’actuel Fort Nieulay. Aménagé à partir du XIXème siècle, ce parc a été construit dans l’ancienne partie des remparts de Vauban. Établi à partir de 1862 sur l’emplacement des fortifications de la vieille ville, le jardin Richelieu a été redessiné en 1956. Plus récent, sa mise en forme a donc été réfléchie et créée par les jardiniers municipaux. Les sols ont d’ailleurs été réaménagés avec les gravas. Ce qui rend la terre difficile à creuser pour les jardiniers.

Monument aux Morts 
Le monument aux Morts, touché par les bombardements de mai 1940 est détruit le 28 février 1950. En août 1956, une indemnité de 10 millions de francs pour sa reconstruction est attribuée à la ville. La réalisation du projet est alors confiée à Yves de Coëtlogon.
A l’emplacement de l’actuel Monument aux Morts, trônait en 1895 le Monument des Six Bourgeois, œuvre de Rodin. En 1926, huit ans après la fin des hostilités de la première guerre, un premier monument aux Morts, œuvre d’Albert Parenty est inauguré le 26 juin. L’œuvre de Rodin rejoint donc la place d’Armes, face à l’ancien hôtel de ville de Calais.

Anecdotes

Kiosque 
Auparavant un kiosque était installé dans le parc. Il accueillait les animations de la ville, comme le bal du dimanche.

Infos pratiques

  • L’entrée principale du parc se situe sur la place du Maréchal Foch. D’autres entrées sont accessibles aux abords du parc.
  • Le parc est ouvert toute l’année.
  • Les aires de jeux sont réservées aux 6-12 ans, et ouvertes au public de 8h30 à 20h00.
  • Les animaux tenus en laisse sont acceptés dans le parc, sauf dans l’espace enfants.

Reynald
Author: Reynald

Créateur du site leblogdeletrange.net, passionné d'ufologie, de paranormal, de patrimoine et d'architecture , enquêteur à ses heures perdues

Partages :

Related Posts

Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *