Visiter Calais

La Tour Du Guet de Calais

La Tour du Guet est le plus vieux monument de Calais.Son origine remonte au XIII ème siècle, ou elle faisait du système défensif du Calais fortifié, avec le rôle de veiller et prévenir des dangers.

A coté de l’ ancien Hôtel de ville, La tour surgit d’un pâté de maisons bâties sur l’ emplacement des Halles détruites par un incendie au XVIIe siècle.. Elles se compose de 2 parties : L’ une massive et carrée est soutenue par des contreforts solides, l’ autre est une tourelle à pans coupés, qui élève son architecture plus légère au dessus de la première plate forme avec balustrade en fer. Une Lanterne la surmonte. C’ est incontestablement la plus vieille construction de la ville, aucun document précis ne permet de lui attribuer une date exacte. D’ après nos chroniqueurs locaux, elle aurait été en partie détruite par un tremblement de terre en 1580. Réparée à diverses reprises, elle servit de phare du 1/12/1818 au 15/10/1848 (date de la mise en service du nouveau phare). un guetteur y passe la nuit et suivant un antique usage un moment supprimé, puis rétablit, il fait entendre un coup de trompe après que l’ horloge de beffroi a sonné l’ heure ou la demie. Le télégraphe fut installé de 1818 à 1848 sur cette tour.
117904799
Malheureusement la 2e Guerre Mondiale et les bombardements ont détruit le beffroi et l’ancien hôtel de ville, seul la Tour du Guet est encore existante.

Reynald
Author: Reynald

Créateur du site leblogdeletrange.net, passionné d'ufologie, de paranormal, de patrimoine et d'architecture , enquêteur à ses heures perdues

Partages :

Related Posts

Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *